Oh la la – la créativité! Semaine 2

Knutselen GermaineFR – Lors de la deuxième semaine du concours, les moiniers de Germaine, José, Gaucheret et Tjilp de Hamoir se sont montrés très créatifs. Wow ! Les habitants nous ont montré de beaux exemples de création, de bricolage et de construction afin de rendre leur quartier encore plus agréable – un beau quartier, si, mais en même temps un endroit où il est chouette à vivre. Des nids (remplis de petits oiseaux !) ont été installés dans les arbres et des graffitis poétiques ont directement donné de la couleur au béton gris. Un banc à bavarder a été construit, ainsi qu’un nid géant avec des petits bancs tout autour, invitant à s’y arrêter et à discuter. Les élèves de Sint-Lukas ont conçu leur propre oiseau et se sont rendus au Fablab pour le découper. Ils ont ensuite pu faire appel à leurs plus jeunes collègues de l’école communale De Kriek qui ont mesuré, scié et bricolé de véritables nichoirs.

IMG_0343L’oiseau venu le premier est – de nouveau – José, le moineau du quartier Grote Bos, qui a enregistré pas moins de 20737 sifflements. Les élèves de la 4e année d’études ont donc pu garder leur trophée à l’école. Leur cours d’orthographe pouvait attendre : d’abord, ils pouvaient déguster un délicieux morceau de gâteau pour célébrer leur victoire bien méritée. Félicitations !

 

Tag végétaleCette fois-ci, la meilleure initiative de la semaine revient à Gaucheret. Avec plus de 18.000 sifflements, leur oiseau devait malheureusement battre de l’aile. Cependant, leurs initiatives destinées à rendre leur quartier plus agréable, ont été bien remarquées. M. Daniel Roland, de l’association Quartier Verts, a conforté l’image du quartier autour du thème de la faune et de la flore. Des phrases telles que “Je veux faire de toi ce que fait le printemps avec les cerisiers” n’ont non seulement rendu les immeubles de bureaux plus poétiques, mais elles faisaient aussi sourire un peu partout dans la rue. En plus des workshops de sifflements et d’origami, c’est surtout le ‘tag végétal’ qui pouvait attirer l’attention dans la rue. En effet, il s’agit d’une forme de graffiti organique et biodégradable. Sur la façade de l’École 8, le moineau est dorénavant entourée par une sculpture splendide en forme d’un arbre. Après le concours, Daniel poursuivra ses initiatives autour des rues Gaucheret, Destouvelles et Jolly. Quartiers Verts (soutenu par Bruxelles Environnement et La Région Bruxelles Capital) souhaite égayer les bâtiments gris en abritant une importante biodiversité à Schaerbeek. Attendez-vous donc à plus de graffitis végétaux et à bien plus de graffitis verts et de bacs de fleurs dans nos rues.

 
Soep op de stoepMalheureusement, il a fallu couronner de nouveau l’oiseau le plus malchanceux de la semaine. Cette fois-ci, c’était Germaine. Cependant, malgré des problèmes techniques, le quartier du Brabant est resté motivé ! Les habitants ont rempli des cartes de vœux et les ont attachées à des ballons. Il y avait « soupe sur le trottoir » et ils ont organisé un fameux concert pendant lequel ils ont joué de la batterie et sifflé à fond. Chapeau ! Ils ont vu leur motivation récompensée par un mini-trophée et des fraises délicieuses.

Nest Huart Hamoir 2Enfin, Tjilp de Hamoir s’est vu attribuer la mention honorable. Leur moineau n’étant pas accroché sur la façade d’une école, les sifflements enregistrés dans ce quartier ne sont pas autant nombreux que ceux enregistrés dans les autres. Que, grâce à leur moineau, ils ont quand même comptabilisé quasi 6000 sifflements, est dû à la motivation sans faille de leurs habitants. En effet, ils organisent une grande variété d’activités agréables rassemblant tout le monde dans ce quartier.

Nous nous réjouissons déjà des suites du concours !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s